SANTÉ, CONFORT ET SÉCURITÉ
Pour sa santé, l'utilisateur professionnel d'outillage provoquant des vibrations est tenu de respecter des temps maximaux d'utilisation journalière. Ces temps sont issus de directives européennes. Le non-respect de ces temps peut entrainer des risques vasculaires, des troubles neurologiques ou musculo-squelettiques.
3 NIVEAUX D’ÉXPOSITION JOURNALIÈRE (8 heures)
Niveau VERT : sans danger pour l'utilisateur
(points d'exposition en dessous de 100)
Les valeurs de vibrations transmises aux mains et bras sont inférieures à 2,5 m/s² (temps < à EAV*). Il n’y a aucun risque pour l'utilisateur.
Niveau ORANGE : risques limités pour l'utilisateur, action de prévention nécessaire (valeurs entre 100 et 400)
Les valeurs de vibrations transmises aux mains et bras sont comprises entre 2,5 m/s² et 5 m/s² (temps > EAV et < ELV**). Les risques sont limités pour l'utilisateur avec une exposition journalière déclenchant l’action de prévention.
Niveau ROUGE : risques élevés pour l'utilisateur , valeur limite d’exposition dépassée (ELV ou VLE) (valeurs supérieures à 400)
Les valeurs de vibrations sont supérieures à 5 m/s². Le risque est élevés, la valeur limite ELV ou VLE est dépassée, les conditions d'utilisation doivent être changées. VALEURS CONFORMES À LA NORME EUROPÉENNE - EN60745-2-6
Le calcul de la valeur de vibration est la résultante des valeurs efficaces d'accélération mesurée sur 3 axes. Elle est indiquée dans les documents livrés avec les machines (niveau de vibration en m/s²). |